Renouvellement du passeport algérien en France : pourquoi c’est si dur ?

Les démarches de renouvellement du passeport algérien en France demeure un épreuve embarrassante. Les expatriés algériens vivent toujours avec l’angoisse du renouvellement de passeport malgré les améliorations récentes des procédures d’accueil dans les consulats et l’allègement des procédures. Retour sur les obstacles que rencontrent certains ressortissants algériens, avec Algérie Expat 

Face à l’arsenal administratif auquel ils devraient faire face, certains ressortissants algériens de France préfèrent s’abstenir de renouveler leurs passeports. Les améliorations récentes des procédures d’accueil dans les consulats ont pu alléger les démarches pour obtenir un nouveau passeport. Toutefois, l’épreuve demeure pénible et fatigante

Pour beaucoup, l’expérience consulaire est un moment que l’on redoute, et qu’on souhaiterait éviter. Elle reste néanmoins inévitable pour les expatriés algériens. Malgré l’attente sans fin au consulat, le renouvellement du passeport est inévitable, au maximum tous les dix ans. Sinon, si un acte de naissance, de mariage, de décès, arrive à expiration…

Procédure d’état civil devient pressante

A l’origine de ces procédures d’état civil qui deviennent de plus en plus pressante, la décision prise par l’Algérie en 2014. Sous l’ère de Abdelaziz Bouteflika, le gouvernement a instauré de nouvelles conditions d’entrée sur le territoire national pour les ressortissants algériens. S’alignant sur les autres pays, il faudra dorénavant un passeport biométrique pour aller en Algérie.

Dans toute la France, les ressortissants algériens s’amassent devant les consulats pour obtenir ce fameux sésame. Une date limite est annoncée et après celle-ci, on n’acceptera plus les anciens passeports. Alors que les autorités sont totalement désorganisées face à cet afflux massif. De nombreuses personnes expriment leur mécontentement, et leur choc face à la situation sur les réseaux sociaux.

«Stress important» et «appréhension»

Pour les ressortissants algériens, un «stress important» et «une appréhension» à l’idée de devoir y retourner. Les queues et les attentes interminables relèvent désormais du passé. En effet, en huit ans, beaucoup de choses ont changé. Les queues impressionnantes à l’entrée des bâtiments algériens ont disparu.

Au consulat de Paris, proche de la place de la Nation, dans le XIIe arrondissement, les couloirs sont plutôt calmes et les démarches s’y font souvent rapidement. Plus besoin de venir à l’aube pour un ticket.

Renouvellement des passeports sans rendez-vous

Et tout récemment, en France, le renouvellement des passeports algériens est fait sans rendez-vous. Selon le député de l’émigration Abdelwahab Yagoubi, les chefs de postes diplomatiques et consulaires ont été instruits de recevoir les expatriés algériens désirant renouveler leur passeport sans rendez-vous préalable.

« Le ministre des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger a adressé aujourd’hui une instruction à tous les chefs de postes diplomatiques et consulaires pour recevoir nos concitoyens désirant renouveler leur passeport sans rendez-vous préalable », avait indiqué le membre de la commission des affaires étrangères à l’APN dans une publication sur facebook.

Visa Algérie Consulats Algérie en France Comment se rendre en Algérie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut