Aid el-Fitr 2022 : comment et quand payer la zakat ?

La communauté musulmane du monde entier s’apprête à célébrer l’Aid el-Fitr, marquant la fin du mois de ramadan et dont la nuit de doute est fixée pour la soirée d’aujourd’hui samedi 30 avril. Ainsi donc l’Aid 2022 devrait intervenir ce dimanche ou lundi.

Il est attendu que cette fête soit marquée selon les habituelles mœurs qui sont pratiquement les mêmes dans les différents pays. Parmi ces incontournables pratiques, on trouve la zakat el-Fitr.

C’est quoi la zakat ?

C’est quoi donc la zakat el-Fitr ? Celle-ci est en fait une aumône que le musulman homme ou femme, adulte ou enfant doit verser pour les démunis. Ce don doit être acquitté avant la prière de l’Aid el-Fitr. Une grande partie des musulmans accomplissent ce devoir au cours des derniers jours du mois de ramadan. Il s’agit d’une pratique que les musulmans ont hérité de leurs ancêtres et du prophète Mohamed (SWS). Elle est toujours calculée suivant l’ancienne mesure qui est le Saa’.

Le Saa’ équivaut en fait à quatre fois la quantité des deux poignées de mains jointes pouvant contenir des aliments les plus consommées dans un pays donné. Pour le calcul de la zakat, le chef de famille doit sortir pour chaque membre de sa famille à sa charge l’équivalent de ½ Saa’ de blé, ou 1 Saa’ de dattes, ou 1 Saa’ d’orges, de riz, la semoule, le couscous entre autres aliments que consomme la population du pays donné.

Le montant de la zakat 2022 en Algérie, en France et au Canada

Notons que pour cette année, le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs a fixé le montant de la zakat el-Fitr à 120 dinars par personne en Algérie.

En France la grande mosquée de Paris a publié un communiqué mardi 20 avril, dans lequel elle a annoncé le montant de la Zakat el-Fitr qui est arrêté à 7 euros par personne. Au Canada, la traditionnelle aumône de l’Aid est fixée cette année, à 10 dollars canadiens, selon le Conseil des Imams de Québec.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut