Canada : voici la date de l'Aïd el-Fitr 2022

Le mois de carême 2022 consomme ses tous derniers jours. L’Aïd el-Fitr, une fête qui consacre la fin du jeûne est prévue pour la semaine prochaine. Se basant sur les calculs et des données astronomiques, les différents centres spécialisés annoncent le premier jours de ce rendez-vous religieux pour le 2 mai prochain dans les différents pays. C'est le cas pour le Canada et de la Grande Bretagne.

Suite et fin pour le mois de Ramadan 2022 la semaine prochaine. En effet les musulmans célébreront la fête de l'Aid el-Fitr qui intervient de lendemain de la fin de ce mois sacré et qui marque d'ailleurs la rupture du jeûne, lundi 2 mai prochain. Cela selon les centres spécialisés qui se basent sur des données astronomiques.

Selon le Conseil Figh d’Amérique du Nord(FCNA) et la Société islamique d’Amérique du Nord (ISNA), la date de l’Aïd el-Fitr 2022/1443 sera le lundi 2 mai, sous réserve de confirmation, samedi 30 avril au soir, lors de la nuit du doute.

Date de l'Aid el-Fitr au royaume-Uni

Idem pour le  Royaume-Uni, HM Nautical Almanac Office, qui prévoit la naissance de la nouvelle lune pour la nuit de dimanche prochain synonyme donc d'un Aïd le 2 mai. En somme, tous les centres sont unanimes à dire que l'Aïd el-Fitr 2022 interviendra à cette date.

Il faudra cependant attendre la nuit de doute pour se fixer officiellement sur le premier de cette fête qui s'étale pour deux journées. La nuit de doute et fixée pour le samedi 30 avril, soit le 29e jour du mois de Ramadan.

Traditions au Canada et en Grande Bretagne

Il va sans dire que cette fête est attendue impatiemment par les musulmans dans le monde entier. Elle est d'ailleurs célébrée en apothéose un peu partout. Dans les pays musulmans, il est clair qu'elle est fortement marquée. Les deux jours sont 'ailleurs déclarés chômés et payés.

Dans les autres pays, la communauté musulmane fête ce rendez-vous en appliquant les mêmes traditions. La diaspora musulmane établie au Canada et au grande Bretagne n'est pas en reste. Au petit matin de l'aïd, cette communauté se rend ainsi au niveau des mosquées pour la traditionnelle prière de l'aïd avant de  s'échanger des visites et des vœux de prospérité.

 

Retour en haut