Aïd el-Fitr 2022 en Tunisie et en Egypte : la date annoncée

Le mois de Ramadan 2022 touche à sa fin, et comme chaque année il y'a une certaine convergence sur le date du premier jour de l'Aïd el-Fitr. Se basant sur les calculs astronomiques, il est possible en effet, de fixer la date exacte sur le calendrier lunaire.

Les religieux quant à eux, préfèrent attendre la nuit du doute pour se prononcer officiellement, sur la base exclusive de l'observation du croissant lunaire. Néanmoins, plusieurs associations scientifiques ont déjà commencé à prévoir la date de la fin du mois de Ramadan, annonçant le premier jour de l’Aïd el-Fitr 2022.

En Tunisie, l’association tunisienne des sciences astronomiques a indiqué, dans un communiqué rendu public mardi 19 avril, ses calculs astronomiques liés à la date de l'Aïd el-Fitr pour l'année 2022.

L'Aïd el-Fitr célébré le 2 mai

L'association précise que pour les pays où le jeûne a commencé samedi 2 avril, l'Aïd el-Fitr devra être célébré lundi 2 mai. L'on explique que l'observation du croissant restera également impossible durant la soirée du samedi 30 avril qui correspond au 29e jour du mois de ramadan, soit à l'œil nu, soit à l'aide d'un télescope, dans la plupart des pays musulman.

C'est ainsi que la première observation du croissant du mois de Chawwal aura lieu, le soir du dimanche 1er mai 2022. Ainsi, l’association tunisienne s’attend à ce que le début du mois de Chawwal, marquant la célébration d’Aïd el-Fitr 2022, coïncide avec le lundi 2 mai.

Il faut préciser que même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition exige que la lune soit observée à l’œil nu. Il faut donc, attendre l’issue de la nuit de doute pour connaitre officiellement, la date exacte de l’Aïd el-Fitr.

La date de l'Aid el-Fitr annoncée en Egypte

De son coté, l'Institut égyptien de recherche astronomique et géophysique, a dévoilé ce jeudi, la date de l'Aïd el-Fitr pour l'année 2022. Selon le responsable de l'Institut égyptien de recherche astronomique et géophysique, Gad El-Qadi, les calculs astronomiques effectués par l'institut ont révélé que le premier jour de mois de chawwal 1443 est fixée au lundi 2 mai 2022.

Ainsi, le dimanche 1er mai 2022 sera le dernier jour du mois de Ramadan. L'Institut égyptien a souligné que le nouveau croissant ne sera pas visible au coucher du soleil lors de la nuit du doute.

 

 

 

 

Retour en haut