Belgique : un sans-papiers algérien gagne 250 000 euros au lotto

Un sans-papiers algérien a eu la belle surprise d'avoir gagné cette semaine un beau pactole en jouant un jeu de hasard en Belgique. Sa joie n'a été cependant que d'une courte durée. Il a appris à ses dépens qu'il ne pouvait pas récupérer cet argent étant en situation irrégulière. Il se bat depuis pour encaisser son gain.

L'information a été rapportée par plusieurs sources médiatiques vendredi 15 avril 2022. Agé de 28 ans, un Algérien vivant clandestinement en Belgique et plus précisément dans la ville de Zeebruges, a réussi à gagner un montant de 250 000 euros en grattant un ticket de jeu de loterie "Cash", qu'il a acquis à 5 euros.

On peut aisément imaginé sa joie, lui qui se troue en situation irrégulière dans ce pays et donc financièrement en difficulté. Du jour au lendemain, il voit ainsi sa situation se transformer. Malheureusement pour lui, les choses n'allaient se dérouler comme il a du certainement imaginé.

Une joie d'une courte durée

En se présentant devant le buraliste qui lui a vendu le ticket gagnant, il a appris la mauvaise nouvelle qu'il ne pouvait pas récupérer cette argent. A vrai dire ce commerçant lui a fait comprendre qu'il n'avait pas le droit de lui remettre son gain en espèce étant donné que la somme était importante.

La réglementation indique en fait, comme l'a expliqué le porte parole de la loterie nationale belge à la presse, que le gagnant d'un lot dépassant les 100 000 euros doit se présenter au siège de l’entreprise.

Le jeune algérien ne pouvait donc que se présenter à la Loterie Nationale, dont le siège se trouve à Bruxelles. Etant un sans-papiers, ce dernier a décidé d'envoyer trois de ses amis également maghrébins. Là également, les choses se sont compliquées et les trois compères, soupçonnés de vols et d'escroquerie ont été arrêtés et ont même passé la nuit en prison.

Besoin d'un compte bancaire

Après quoi l'heureux gagnant à décidé de se présenter lui même dans un commissariat. Accompagné d'un avocat, le sans-papiers algérien a d'abord dédouaner ses amis qui ont été d'ailleurs libérée et a décliné son identité et surtout sa situation aux policiers.

"Mon client est en situation illégale, il n'a aucun papier et n'a pas non plus de compte en banque", a expliqué son avocat . "Nous sommes en train de chercher ces documents qui pourront prouver son identité, il va devoir contacter sa famille en Algérie", a t-il encore ajouté.

En fait pour espérer récupéré les 250 000 euros, le clandestin algérien doit être en possession d'un compte bancaire. Chose qui est pratiquement impossible.

Comment fera t-il donc pour pour avoir encaisser son gain? La question reste posée. Le ticket gagnant est actuellement entre les mains de la justice et les autorités belges ont promis de ne pas expulser l'infortuné algérien avant d'avoir perçu son argent.

 

Retour en haut