Aérien : hausse imminente des prix des billets d'avion (IATA)

L'Association du transport aérien international (IATA) prévoit une hausse des tarifs aériens en raison de la hausse du carburant. Son Directeur Général a déclaré lundi que la hausse des prix du carburant rendra les billets d'avion plus chers, avec l'impact qui en résulte sur la demande.

Lors d'une journée de l'aviation et du tourisme organisée à Madrid, Willie Walsh, le Directeur Général de l'IATA, prévoit une hausse des tarifs aériens en raison de la hausse du carburant.

Willie Walsh, DG de l'IATA, a déclaré qu'à l'heure actuelle, le plus grand défi est que le secteur soit en mesure d'absorber le coût supplémentaire du prix du pétrole. "Si le prix reste tel qu'il est, le prix des billets augmentera et cela aura un impact sur la demande."

L'agression de la Russie en Ukraine a eu un double impact sur l'aviation

Willie Walsh lors de cette conférence sur l'aviation organisée par le groupe libéral au Parlement européen, Renew Europe, a souligné que l'agression de la Russie en Ukraine a eu un double impact sur l'aviation.

En effet, cette guerre a, d'une part, provoqué une hausse immédiate du prix du pétrole, dopant les prix du carburant, qui représentaient 27% des coûts des compagnies aériennes quand le pétrole brut coûtait 80 dollars le baril. Ceci va donc désormais augmenter son poids dans la structure des coûts de l'industrie, quand le pétrole Brent, référence pour l'Europe, a clôturé la semaine dernière à plus de 120 dollars le baril.

Le deuxième impact auquel il a fait référence est celui qui découle de la fermeture de l'espace aérien russe, qui oblige les compagnies aériennes qui exploitent des liaisons entre l'Europe et l'Asie.

Les avions sont obligés d'éviter des trajectoires plus longues et inefficaces

En effet, la guerre en Ukraine a provoqué une baisse de 14% de la demande aérienne en Europe en une semaine. Les avions sont obligées d'éviter des trajectoires plus longues et inefficaces, devant ajouter entre 3 et 5 heures, avec l'augmentation conséquente du carburant et des coûts.

En outre, les fermetures d'espaces aériens redessinent la carte des survols européens. Par ailleurs, l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (AESA) met en garde contre des interférences dans la navigation autour de l'Ukraine.

L'AESA a publié un bulletin d'information sur la sécurité (SIB), avertissant des problèmes avec les systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) dans le contexte actuel de l'invasion russe de l'Ukraine. En particulier, la perturbation du système mondial de navigation par satellite conduisant à une dégradation de la navigation/surveillance par brouillage.

Retour en haut