Takfarinas rend hommage à M'henni Amroun par un cover

Takfarinas vient de signer une magnifique reprise de l'une des chansons phares de M'henni Amroun en guise d'hommage. Il a complètement revisité « Djedjiga » enregistrée à Paris début des années 1970 par le grand M’henni Amroun d’une manière unique en son genre.

L’artiste international kabyle a fait un cover en hommage à l'autre chanteur kabyle qui a laissé un répertoire musical riche. Avec sa mendole électroacoustique à deux manches, le star mondiale a encore une fois brillé. Professionnel qu'il est, et avec son désir ardent de l’innovation, Takfarinas n’a rien perdu de ses capacités vocales et musicales.

Le champion de la "Yal musique" a encore une fois suscité de l'admiration de ses fans, malgré les réticences de certains. Avec un son et mélodies propres à lui, comme à l’accoutumée, Takfarinas a en effet apporté une touche à une oeuvre qui a presque son âge.

Projet "Hommage à M'henni Amroune"

Cette reprise, faut-il le rappeler rentre dans le cadre d'un projet portant Hommage au feu M'henni Amroun initié par son fils Ameziane. De son côté, Takfarinas a tenu à y participer en interprétant l'un de ses tubes phares. Ainsi, la star de la chanson algérienne d’expression kabyle Takfarinas a rendu à sa façon un vibrant hommage au défunt M’henni Amroun.

"Que les anciens se remémorent les souvenirs et que les jeunes apprécient les reprises faites avec de nouveaux sons et arrangements. C’est le but ultime de l’hommage à l’artiste M’Henni", s'est exprimé Ameziane au sujet de la reprise réussie par Takfarinas.

Beaucoup d'artistes lui ont aussi rendu hommage

Karim, du groupe mythique "Abranis", Abdelhak Sahel, Taleb Tahar, Ali Ferhati, Zedek Mouloud, Karim Yeddou et autres, ont tous témoigné leur admiration pour feu M'henni Amroun. "Dda M'henni Amroun est aussi cet artiste qui a encouragé la jeunesse à reprendre le flambeau", déclare Ali Ferhati.

Ameziane Amroun a pu réunir pas mal d'artistes pour prendre part à ce projet artistique en revisitant le patrimoine musical de son défunt père. Que ce soit de la nouvelle ou ancienne génération, beaucoup d'artistes se sont joints à cette initiative artistique pour immortaliser des chef-d’œuvres d'un artistes aux multiples facettes.

Le chanteur-comédien M'henni Amroun

M’henni Amroun, né le 3 décembre 1938 à Bouzeguene, en Kabylie, aimait l’art depuis son jeune âge. Alors exilé en France, les responsables de la fédération de France du FLN lui on demandé de travailler à la radio. C'est comme ça qu'il a intégré la radio paris pour défendre la cause nationale, puisqu’ il avait déjà intégré le monde de l’art auparavant.

Il a rencontré H’nifa puis cheikh Missoum Amar, auquel il a présenté les chansons qu’il avait composées afin qu’il puisse intégrer la radio. Sa réponse était positive, et dès lors, il chantait à la radio jusqu’à l’indépendance. De retour en Algérie en 1963, il intègre la chaîne 2 de la radio nationale où il exerce son talent de comédien en compagnie de sa troupe théâtrale.

"Djedjiga", énorme succès

Plus tard, il saisira une occasion qui lui a été offerte à travers l’émission « le3yub n dunnit » pour chanter « Djedjiga » qui lui valut un énorme succès. D’autres chansons comme « jeddi-k » suivrons au grand bonheur des mélomanes qui apprécient le génie créateur de l’artiste.

A son compte, des dizaines de pièces théâtrales radiophonique en plus de l’animation d’émissions. Après sa retraite en 1998, M'henni Amroun a repris de service à la télévision dans plusieurs séries télévisées.

Le chanteur-comédien est décédé, un vendredi matin de 19 avril 2012, suite à une crise cardiaque survenue chez lui au village Wizgan, dans la commune de Bouzeguene (Tizi-Ouzou), en Kabylie. Il avait 74 ans.

Retour en haut