Enrico Macias raconte sa rencontre avec Dalida en Algérie

Le chanteur français né en Algérie Enrico Macias s’est exprimé une nouvelle fois sur son enfance en Algérie. L’artiste qui fête ses 60 ans de carrière, est revenu sur sa rencontre avec Dalida à Constantine. Une rencontre qui lui a permis de faire décoller sa carrière en France.

Lors de l’émission C à vous, diffusée sur France 5 mardi 1er mars, Enrico Macias est revenu sur sa rencontre avec Dalida. L’artiste qui se dit fan de la chanteuse dans sa jeunesse, raconte comment ils sont « devenus amis ». « Quand elle est venue à Constantine (à l’est de l’Algérie), j’avais écrit une chanson pour elle. Ça s’appelait : ‘Par ton premier baiser’. J’ai été la voir, dans son hôtel, rue Rohault-de-Fleury, je me rappelais toujours, et elle ne pouvait pas me recevoir. Elle avait à faire », a-t-il déclaré.

Le juif d’Algérie raconte avoir proposé à la chanteuse de le retrouver à la piscine. « J’étais complètement naïf, totalement inconnu », a-t-il indiqué. Affirmant que la star d’origine italienne était venue au rendez-vous.

Gaston Ghrenassia de son vrai nom, raconte avoir profité de l’occasion pour présenter sa chanson à la chanteuse. [the_ad id="7305"] Il affirme avoir eu un retour incroyable. « Elle m’a dit : ‘Si vous venez un jour à Paris, je vous verrai et je vous aiderai’ et elle a tenu promesse », se souvient l’artiste de 83 ans.

Une longue carrière aux traditions judéo-algériennes

Dans sa longue carrière, Enrico Macias s’est inspiré des traditions judéo-algériennes pour devenir l’un des artistes français les plus populaires et les plus influents de sa génération. Né Gaston Ghrenassia, le 11 décembre 1938, à Constantine en Algérie dans une famille juive, il se définit lui-même comme juif « d’origine berbère ». Enfant prodige, il fait ses débuts professionnels en tant que musicien dans l’orchestre du grand maître du malouf, Cheikh Raymond Leyris. [the_ad id="7305"] En 1961, alors que la guerre d’Algérie bat son plein, il s’enfuit en France suite à l’assassinat de son mentor.

Enrico Macias a affirmé également que s’il n’a jamais pu remettre les pieds dans le pays où il est né, c’est à cause des menaces des islamistes. Au printemps 2000, Enricos a suscité une grande controverse lorsqu’il a annoncé son intention de retourner en Algérie pour une série de concerts. La tournée de celui qui « rêve de rechanter » dans son pays natal, a finalement été annulée. Alors qu’il  espérait quitter  la  France en 2019 pour « revenir en Algérie », il a définitivement mis fin à son rêve, affirmant qu’« Israël est la seule destination qu’un juif habitant du monde peut avoir, peut espérer ».

Retour en haut