Droits des Algériens de l’étranger : un député de l’émigration pousse un coup de gueule

Le député de l’émigration, Abdelouahab Yagoubi,  est monté une nouvelle fois, au créneau pour fustiger l’indifférence affichée par les autres députés à l’égard des préoccupations des membres de la diaspora algérienne à l’étranger. Le parlementaire appelle le gouvernement à « lever l'injustice contre les Algériens de l'étranger et répondre à leurs revendications légitimes pourtant faciles à mettre en œuvre ».

Abdelouahab Yagoubi a invité dans une publication partagée sur facebook, les autres députés de l’APN « écouteront objectivement et sagement à l'avenir ». [the_ad id="7305"] Le parlementaire dit attendre « toujours que le gouvernement réponde aux préoccupations de la communauté nationale à l’étranger qui ne nécessitent pas budget spécial ni de grands efforts pour les prendre en charge, des pressions que l’exécutif connaît bien car nous les avons remontées jour et nuit, secrètement et publiquement, par écrit et oralement ».

Le député de l’émigration énumère les revendications de la diaspora algérienne qui se résument à l’ouverture des frontières et garantir la liberté de circulation et le droit d’aller et venir aux citoyens, la multiplication des vols aériens et traversées maritimes à partir de divers aéroports et ports algériens et internationaux, l’ouverture du marché du transport aérien et maritime à une concurrence réelle, pour offrir aux passagers des prix justes et une qualité de service méritée. [the_ad id="7305"] Et l’amélioration des conditions d'accueil des algériens, notamment dans les ports, loin des méthodes de racket connues de tous ».

Gangs des « mains invisibles »

Pour rappel, le député a par le passé, fustigé  les tarifs excessivement chers  des billets d’avion sur les vols entre l’Algérie et la France.  Il avait qualifié de  « torture » et de  « chantage »  ce que font subir aux expatriés algériens à l’étranger,  les gangs des « mains invisibles ».

Abdelouahab Yagoubi s’en est pris violemment, aux  gangs des « mains invisibles » qui contrôlent la prise de décision en Algérie, et qui selon lui, « s’amusent toujours à torturer et à faire chanter notre communauté à l’étranger, après avoir semé chez les Algériens, le désespoir d’un changement interne ».

Le membre de la commission des affaires étrangères à l’assemblée nationale s’est il déjà attaqué  à la situation d’oligopole constatée sur le marché algérien à cause du nombre faible d’offreurs. [the_ad id="7305"] Résultat : les prix des billets d’avion à destination de l’Algérie sont très chers en comparaison avec prix proposés pour les voyageurs d’autres pays voisins, comme la Tunisie et le Maroc.

Retour en haut