Un prisonnier franco-algérien fuit l’Algérie pour exécuter sa peine en France

Il est ancien directeur du bureau de La Poste de Bellefontaine, à Toulouse, Redouane Ikil est condamné pour deux extorsions violentes dans des bureaux de Poste en 2012 et 2013. L’homme qui était en cavale depuis 2019,  a été retrouvé et incarcéré en Algérie en février 2020, pour les mêmes faits. Jeudi dernier, il a fait son apparition au commissariat de police d’Agen pour se rendre à la justice française.

Selon le Figaro,  le Franco-algérien devrait être envoyé dans le centre d’évaluation de Fresnes, en région parisienne, avant d’être placé dans un établissement pénitentiaire pour peine. Redouane Ikil espère que les mois de prison passés en Algérie soient décomptés.

Le prévenu devra exécuter 18 années de réclusion criminelle. Le 5 juillet 2019, il avait disparu quelques heures avant sa condamnation par la cour d’assises du Tarn. [the_ad id="7305"] Déclaré en fuite, un mandat d’arrêt international a été sorti contre lui.

En février 2020, Redouane Ikil avait été arrêté et incarcéré à Oran, en Algérie. [the_ad id="7305"] Mais à la surprise générale, il est réapparu jeudi, en France. Il s’est présenté au commissariat de police d’Agen.

Les autorités judiciaires françaises ignoraient comment a-t-il quitté la prison algérienne et les détails de sa réapparition surprise en France.  Pour ses anciens avocats, Mes Alexandre Martin et Edouard Martial, « il a sans doute été relâché par la justice algérienne qui n’avait pas vraiment l’intention de le juger pour des faits commis en France ».

Retour en haut