Emmanuel Macron appelle les français à investir au Maghreb

Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi 7 février 2022 une importante aide financière pour ses compatriotes désirant investir dans les pays du Maghreb. Intervenant en allocution-visioconférence au Forum des Mondes méditerranéens à Marseille, le chef de l'Etat français et probable candidat pour sa propre succession a égratigné à l'occasion Eric Zemmour sans le nommer, sur la question migratoire. 

L'immigration est un dossier qui revient tel un leitmotiv dans les discours des différents candidats pour la prochaine présidentielle en France. Pour Eric Zemmour et Marine Le Pen notamment, il est le sujet de prédilection. Ces deux derniers n'hésitent pas à étaler " tous le bien qu'ils pensent" des émigrés dans chacune de leurs sorties. [the_ad id="7305"] Pour eux en fait, le mal de la France réside dans l'immigration contre laquelle il promettent de déclarer la guerre s'ils sont élus le printemps prochain.

En face, les autres candidats tentent de défendre les étrangers notamment ceux originaire des pays du Maghreb qui constituent, il faut le dire la majorités de la communauté étrangère établie en France.

Lundi 7 février, le président Emmanuel Macron qui devrait annoncé sa candidature pour la même échéance prochainement s'est invité dans le débats. Ce fut à l'occasion du Forum des Mondes méditerranéens à Marseille qui s'est tenue visioconférence.

"Une chance de faire la France en plus grand"

Lors de son intervention, le chef de l'Etat a tendu la main aux immigrés maghrébins et s'est attaqué à Eric Zemmour sans le nommer. [the_ad id="7305"] « Ceux qui viennent de l’autre rive de la Méditerranée » sont « une chance de faire la France en plus grand », a indiqué le président français dont les propos ont été rapporté par plusieurs sources médiatiques françaises dont le journal le Parisien.

« Depuis trop d’années, nous avons si souvent dans nos discours, comme jeté un doute, comme si venant d’ailleurs il fallait retrancher une part de cette identité pour être vraiment Français », a soutenu Emmanuel Macron.

100 millions d’euros pour « les entrepreneurs vivant en France qui veulent investir au Maghreb"

« Jeté un doute, y compris dans le débat public contemporain qui est le nôtre en France, en expliquant que tant et tant d’entre nous, parce qu’ils ont des origines, parfois des prénoms même dit-on (…) devraient oublier la richesse de leur famille, de leur culture, parfois les liens qui existent de l’autre côté. Je crois tout le contraire », a t-il dit.

Et d'ajouter: « Nos diasporas, nos binationaux sont une chance formidable pour la France et nous devons les aider à réussir y compris de l’autre côté de la Méditerranée ». [the_ad id="7305"] Macron a annoncé d'ailleurs un fonds de 100 millions d’euros pour « les entrepreneurs vivant en France qui veulent investir au Maghreb".

 

Retour en haut