Immigration Canada : nouvelles mesures pour améliorer la procédure

Les autorités canadiennes ont décidé de nouvelles mesures à même d'améliorer la procédure de traitement des dossiers relatifs à l'immigration dans le pays. Ces mesures visent notamment à réduire le délai de traitement des demandes des différents dispositifs.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), service gérant l'immigration dans le pays fait face à une terrible pression mais surtout à retard énorme dans le traitement des dossiers. Selon des médias locaux dont CIC News, plus de 1.8 millions de personnes sont attente de décisions de résidence permanente dans le pays. Des demandeurs de citoyenneté, des travailleurs étrangers temporaires, des familles, des étudiants, des réfugiés et des visiteurs attendent ainsi leurs réponses à leurs demandes depuis belle lurette.

Retard énorme dans le traitement des dossiers

Ce cumul a été causé par le délai mis dans le traitement des dossiers. [the_ad id="7305"] Même le programme d'entrée express n'a pas été épargné par cette situation. Selon la même source, environ 119 000 dossiers étaient en attente de traitement en décembre 2021.

Pour mettre fin à cet état de fait qui n'arrange pas les affaires du pays qui fait face à une crise aiguë en matière de main d'œuvre, le gouvernement a décidé de mettre la main à la poche afin de booster le programme d'immigration. [the_ad id="7305"] Le Canada a mobilisé ainsi un budget conséquent dont le montant est estimé à 85 millions de dollars qui sera injecté pour améliorer le système de traitement des dossiers.

85 million de dollars mobilisés

Pressé par le Premier ministre pour trouver des solutions à ce problème, le ministre de l'Immigration, Sean Fraser a promit de tout mettre en ouvre à cet effet. « Je sais que les retards de traitement ont été incroyablement frustrants pour de nombreuses personnes. [the_ad id="7305"] Aider les clients à venir au Canada rapidement, avec des délais de traitement prévisibles et une communication efficace avec IRCC, demeure une priorité absolue pour moi », a déclaré ce ministre dans un communiqué cité par la même source médiatique.

« L'immigration profite à tous les Canadiens. Elle contribue à la croissance de notre économie et renforce nos collectivités partout au pays. [the_ad id="7305"] De nombreuses personnes choisissent le Canada comme lieu de visite et de construction de leur avenir, et pour nous assurer de rester compétitifs, nous avons mis en place des mesures concrètes pour que ceux qui souhaitent venir au Canada aient l'expérience client qu'ils méritent", a t-il ajouté.

L'IRCC renforce ses structures

Concrètement l'IRCC a recruté environ 500 nouveaux employés. [the_ad id="7305"] Le même organisme entend mettre à disposition un portail de demande en ligne d'ici le printemps prochain. Cela entre autre mesures encore destinées à améliorer le traitement les dossiers d'immigration au Canada qui constitue faut-il le signaler une destination privilégiée pour les algériens.

 

Retour en haut