France : l’histoire incroyable d’un SDF algérien disparu depuis 36 ans

C’est l’histoire incroyable d’un ressortissant algérien qui a retrouvé sa famille après 36 ans de disparition. Il s’agit de Messaoud Benchebli qui a passé plus d’un tiers de siècle dans la rue en France avant de renouer le contact avec sa famille originaire de Constantine dans l’est de l’Algérie.

Messaoud Benchebli est allé en France dans les années 1970. A l’instar de plusieurs jeunes de sa génération, il était parti en quête des jours meilleurs. A son arrivée, il s’est installéà Thionville, en région Lorraine où il n’a pas tardé à trouver un poste de travail. Tout marchait à merveille pour lui. Sa situation a cependant tournée en cauchemar en 1986.

Le ressortissant algérien, pris d’un malaise, s’est retrouvé dans un hôpital. Les médecins n’ont pas pu grand-chose cependant pour lui puisqu’il a fini par perdre la mémoire. [the_ad id="7305"] Livré à la rue, il a également perdu tous ses papiers, indique le journal le Républicain Lorrain qui a rapporté l’information samedi 29 janvier.

Depuis, il est devenu un SDF et vit de jour le jour. A l’instar des autres personnes dans son cas,  Il ne mange pas toujours à sa faim. Il a perdu par ailleurs tout contact avec sa famille en Algérie qui a cru qu’il était mort.

Son rêve, rentrer en Algérie

Messaoud Benchebli continuait à mener une vie dure jusqu’à ce qu’il croise, en 2021, une âme charitable en la personne de Kheira. Une dame qui a pris soin de lui et qui l’a aidé à trouver un toit. Elle a ensuite entreprit des démarches auprès du consul d’Algérie qui lui a délivré un passeport d’urgence algérien. [the_ad id="7305"] Une demande d’un titre de séjour lui a été déposée, en outre. Cette demande n’a cependant pas encore aboutit.

Entre temps, une trace de la famille de cet émigré a été trouvée et des contacts ont pu être établis entre lui et sa sœur, âgée actuellement de 98 ans.Le rêve de Messaoud Benchebli est de rentrer en Algérie un jour.

Retour en haut