Accusé d’avoir insulté le Maroc, Hafid Derradji poursuivi en justice

Hafid Derradji, le commentateur-vedette de la chaîne qatarie beIN Sports, fait face actuellement à des ennuis judiciaires ! Un collectif d'avocats marocains a porté plainte contre lui pour diffamation, samedi 22 janvier, auprès du procureur général du Qatar. Le speaker sportif algérien est la cible d’une campagne haineuse sur les réseaux sociaux pour des propos injurieux qu’il aurait tenus sur twitter contre les femmes marocaines.

Les faits remontent à quelques minutes après la lourde défaite de l'équipe nationale algérienne face à la Côte d'Ivoire (3-1), jeudi 20 janvier. Une internaute marocaine aurait adressé un message au commentateur algérien pour se moquer de l'élimination des verts d'Algérie. Un message qui aurait irrité Hafid Derradji et que, selon ses adversaires, sa réaction serait violente par des insultes et propos déplacés à l'égard des marocains, les femmes en particulier.

Campagne virtuelle contre le commentateur algérien

Ses supposées insultes ont provoqué un vacarme sur les réseaux sociaux et les Marocains ne décolèrent pas et ont même exigé qu'il soit viré de la chaîne qatarie. Des médias et des journalistes marocains avaient affirmé qu'une suspension temporaire sera infligée au commentateur algérien. Mais la réponse de la chaîne internationale est venue en désignant Derradji pour commenter le match de quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, opposant le Cameroun, pays organisateur, et la Gambie.

De son côté, le journaliste algérien a donné sa version des faits. Dans un tweet, Hafid Derradji a expliqué qu'il n'était pas l'auteur de ces propos insultants et haineux. [the_ad id="7305"] Il a même mentionné ses sincères félicitations aux Marocains pour leur qualification aux quarts de finale de la CAN en leur souhaitant bonne chance. Un message de fraternité malgré le complot et l'acharnement d'un groupe de Marocains contre lui par qui tentaient de le discréditer.

«Merci à la direction de Twitter, qui a fermé le faux compte qui fabriquait un message diffusé par des trafiquants de sédition et des mouches électroniques […] qui l'exploitent à des fins flagrantes. Et à tous les autres followers qui ont fait triompher la vérité en exposant la fabrication de faux messages en le signalant à Twitter, [the_ad id="7305"] je leur dis du fond du cœur, merci », a-t-il tenu de s'expliquer.

Une plainte déposée

Mais ses explications ne suffisent pas apparemment pour convaincre et dissuader les Marocains. Se référant à l'article 8 de la loi 14/2014 relative à la lutte contre la cybercriminalité, des avocats exhortent le procureur général du Qatar à "enquêter sur l'incident et ouvrir une information judiciaire à l'encontre de Hafid Derradji, un fonctionnaire résidant à Doha, au Qatar".

Devant cette machination, les algériens ont montré leur solidarité avec l’ancien speaker de l’ENTV dans des messages d’encouragement et de soutiens qui pleuvaient de partout sur les réseaux sociaux. Même l’ancien international marocain, Abdeslam Ouaddou, lui avait exprimé sa solidarité via un message sur Twitter, [the_ad id="7305"] dans lequel il disait : “Frère Hafid Derradji, nous connaissons les méthodes racistes et xénophobes de ce groupe marocain, et je souffre aussi de leur haine. Chaque jour, une guerre électronique est menée contre tous ceux qui ne partagent pas leur idéologie.”

Retour en haut