Immigration des Algériens en France : la polémique des chiffres

Le flux migratoire vers la France a retrouvé son chemin ascendant ! Après une forte baisse en 2020 causée par la crise sanitaire liée au Covid-19, le nombre d'immigrés accueillis en 2021, a quasiment atteint le niveau enregistré en 2019. L'Hexagone reste la destination préférée des africains, en particuliers des maghrébins. Les Algériens, quant à eux, restent en haut du podium.

Les chiffres clés de l’immigration, publiés dans un rapport du service statistique ministériel Immigration-Intégration en France, nous informe du nombre de cartes de séjour accordées. Outils incontournables pour analyser la situation migratoire en France et son évolution dans le temps, le document révèle que, pendant cette période de la pandémie, le nombre de titres de séjour a considérablement baissé.

Depuis 2020, une réduction de 20% a été enregistrée. Cependant, les ressortissants maghrébins restent les premiers sur la liste des bénéficiaires en primo-délivrance. [the_ad id="7305"] Avec 30 107 titres de séjour délivrés, les Marocains surclassent leurs voisins Algériens et tunisiens, respectivement en deuxième et troisième positions.

A titre d'exemple, le nombre d’étrangers devenus Français a connu un bond important en 2021 avec 94 092 acquisitions de la nationalité française. Une augmentation de près de 20% comparativement au nombre d'étrangers qui avaient eu accès à la nationalité française en 2019 (76 710). [the_ad id="7305"] Ainsi, la courbe se rapproche de celle enregistrée en 2010 donnant près de 115 000 étrangers qui étaient devenus Français sous Sarkozy.

Les mouvements migratoires montent au créneau

La question de l’immigration est très fortement présente dans le débat politique, la droite et l’extrême-droite ne manqueront pas de verser dans la critique et dénoncer cette forte baisse des expulsions. Rendues publiques le 20 janvier dernier, à moins de trois mois de l’élection présidentielle, ces données seront inéluctablement exploitées lors de la campagne électorale. Elles donneraient du crédit au discours d'Éric Zemmour, qui, au nom de la "Reconquête", a déjà annoncé la couleur dans son programme au sujet de l'immigration.

Se basant sur les statistiques de 2019, le candidat d'extrême droite réitère que plus de 40% des titres de séjour sont donnés à des africains et que les femmes immigrées font plus d'enfants que les femmes nées en France. [the_ad id="7305"] Pour l'habitué des médis et néanmoins polémiste, la France doit stopper ces flux, mettre fin aux pompes aspirantes et renvoyer tous les étrangers indésirables, car l'incidence de leur présence sur le sol français coûte énormément à l'Etat.

En effet, les demandeurs d'asile coûtent une fortune aux français, 129 100 bénéficiaires, mi-2021, ont coûté 1,3 milliard €/an. Pour lui, la solution nécessite des mesures strictes comme, entre autres, mettre fin au regroupement familial ; limiter le droit d’asile ; supprimer le droit du sol et les aides sociales aux étrangers extra-européens ainsi que l’Aide Médicale de l’État ; et enfin, renvoyer tous les étrangers clandestins présents sur notre sol…

Retour en haut