Faute de visa pour la France, un Algérien empêché de voir son fils depuis 2 ans

C’est l’histoire triste d’un couple franco-algérien empêché de se réunir faute de visa. Karim, un jeune algérien et Priscilla jeune française qui ont un enfant de 20 mois, Lyam. Ce dernier ne connaît son papa que par visio. Bloqué en Algérie, Karim n’a toujours pas vu son petit garçon. Sa compagne se bat depuis deux ans, pour le faire venir en France.

C’est un véritable parcours de combattant. Le jeune couple binational veut se réunir mais les procédures et la bureaucratie les empêchent. Priscilla et Karim se battent pour que ce dernier obtienne un visa pour la France et vivre avec sa femme et leur petit garçon.
[the_ad id="7305"]
Lyam va avoir 2 ans et il ne connaît pas son papa bloqué en Algérie par le général de France à Alger qui refuse de lui délivrer un visa. Plus d’une année de procédures, de justificatifs et de damandes rejetées.  La jeune femme a même lancé une une pétition sur change.org, qui a reçu plus de 12 000 signatures. Le couple franco algérien est soutenu par l’association Les amoureux au ban public qui propose une aide aux couples binationaux en difficulté administrative ou juridique.
[the_ad id="7305"]

Une rencontre sur les réseaux sociaux

Le couple a fait connaissance sur les réseaux sociaux. « Pendant 9 mois nous avons beaucoup échangé. Puis je suis allée le voir en Algérie, nous voulions vivre ensemble en France avec mes 3 autres enfants », raconte Priscilla.

De retour en France, la jeune femme découvre qu’elle est enceinte. Le couple engage une procédure pour se marier et pour que Karim obtienne un visa pour la France. En vain.  Priscilla donne naissance à Lyam le 23 juin 2020. Le petit garçon a été reconnu par son papa en Algérie.

Soupçons d'un mariage blanc

Malgré les multiples demandes, les recours et les justificatifs, les refus se poursuivent. [the_ad id="7305"] La raison : les autorités soupçonnent un mariage blanc. Car « Karim a fait l’objet en 2018 d’un signalement aux fins de non-admission dans le système d’information Schengen (SIS) par la Grèce où il avait voyagé sans papiers, ayant perdu son passeport. Son signalement court jusqu’en 2023 », explique Priscilla.

Visa Algérie Consulats Algérie en France Comment se rendre en Algérie ?

Retour en haut