Règlements de compte entre familles algériennes en France : nouvel épisode en Alsace

La cour d’assises du Territoire de Belfort en Alsace, a reconnu l’accusé coupable de tentative d’assassinat. Un Algérien, père de deux enfants est condamné à 16 ans de réclusion criminelle, interdiction de détenir une arme de 15 ans et interdiction définitive du territoire français.

Selon France Bleu, les faits remontent à juillet 2017. Le père de famille algérien âgé de 36 ans avait tiré sur un ouvrier le blessant de deux balles.

Jugé ce mardi, le prévenu a été reconnu coupable de tentative d'assassinat.  En toute vraisemblance, le tireur pensait s’en prendre au membre d’un clan adverse. Il est en effet l’un des membres d’une famille algérienne opposée à d’autres familles, [the_ad id="7305"] toutes impliquées dans des règlements de compte sur fond de trafics de drogue.

L’avocat général rappelle que les racines de cette affaire remontent à 2011, avec le meurtre du neveu de l’accusé. « On est dans le milieu du grand banditisme, c’est la loi du Talion, c’est œil pour œil, dent pour dent, on fait justice soi-même, » souligne Xavier Allam.
[the_ad id="7305"]

Des règlements de compte sans fins

Depuis ce triste drame s'en suivent régulièrement des coups de feu, quartier Jaurès ou des Résidences à Belfort, quartier de l’Arsot à Offemont, et même jusqu’à Illzach en Alsace, où l'homme reconnu coupable d'avoir tué le neveu de l’accusé a été exécuté et retrouvé mort d’une balle dans la tête.

Cet « homme à la gâchette facile, arrivé d’Algérie, sans projet social, sans projet professionnel. Vous avez face à vous un individu qui n’est pas un enfant de cœur, » soutient l’avocat général. il rappelle les autres affaires où est poursuivi l’Algérien : [the_ad id="7305"] une attaque au couteau en mai 2018, puis une attaque avec arme à feu septembre 2018.  « On le retrouve dans des commandos. C’est un homme qui n’a pas peur de tirer, ni de donner la mort », explique-t-il.

L’avocat général a requis de lourdes peines, à savoir 16 ans de réclusion criminelle, interdiction de détenir une arme de 15 ans et interdiction définitive du territoire français.  Un réquisitoire que les jurés ont suivi.

Retour en haut