France : une Algérienne accusée d’avoir enlevé et caché sa fille en Algérie

C’est une histoire rocambolesque qui dure depuis plus de six ans. Selon ce que rapporte Ouest France,  sur le long  combat d’un ressortissant français  qui essaie depuis 5 ans de retrouver sa fille, retenue en Algérie par sa mère. Cette dernière d’origine algérienne, est condamnée en 2018 à 15 mois d’emprisonnement pour soustraction d’enfant, selon le jugement du tribunal correctionnel d’Auch.

Cédric Shaurli, ancien journaliste français tente toujours de retrouver sa fille. Il raconte à Ouest France,  son long combat. Le père passe plusieurs mois par an en Algérie dans l’espoir de récupérer sa fille de 5 ans.

Le « cauchemar » avait commencé en décembre 2015. « Nous étions en vacances à Alger, et la veille de notre retour en France, alors que je prenais une douche, mon épouse s’est enfuie avec notre fille », se souvient-t-il. Commence ensuite un long combat judiciaire.

Un long combat judiciaire

La jeune femme algérienne demande ensuite, le divorce en Algérie, accusant son mari de « mécréance » et de « détourner notre enfant de l’islam ». Le jugement accordera à Cédric Shaurli un droit de visite de quelques heures par semaine.

Mais, le Français assure avoir été empêché d’exercer son droit de visite.  « Une vingtaine de PV de non-présentation d’enfant ont été établis, une cinquantaine de signalements, plaintes ou demandes d’intervention ont été déposées au parquet et ministère de la Justice en Algérie. Au total, j’ai mené près de 200 actions en cinq ans pour faire valoir mes droits… en vain », indique le père.

Condamnations en France et en Algérie

En 2018, la mère a été condamnée à 15 mois d’emprisonnement pour soustraction d’enfant, selon le jugement du tribunal correctionnel d’Auch en France. En Algérie, elle est également reconnue coupable à de nombreuses reprises pour non-présentation d’enfant, ainsi que pour faux et usage de faux.

En 2019, le père a adressé une plainte à l’ONU demandant au comité des droits de l’homme d’enjoindre à l’Algérie de retrouver la fillette de six ans.

Retour en haut