La success-story d’un autodidacte algérien devenu millionnaire en France

C’est le parcours singulier de Hassen Rachedi, président directeur général de la société HRS, spécialisée dans les stations de ravitaillement en hydrogène. En août dernier, l’homme d’affaire d’origine algérienne faisait son entrée dans le classement des 500 fortunes de France.

La success story de Hassen Rachedi remonte au début du 21eme siècle. Septième d’une famille de neuf enfants originaire d’Algérie, l’homme d’affaires n’avait qu’un CAP de chaudronnier dans son CV.  Pendant plusieurs années,  Hassen Rachedi enchaînait les missions d’intérim dans le domaine de la tuyauterie jusqu’au jour où il décrocha un CDI dans une entreprise où on lui fait confiance. le directeur de l’entreprise « m’a tout appris », témoigne-t-il avec émotion.

Malheureusement, cette société cesse son activité. Hassen Rachedi décide donc, d’investir ses indemnités dans la création de sa propre entreprise de tuyauterie. En quelques années seulement, l’entrepreneur d’origine algérienne gravit les échelons et fait son entrée dans le classement des 500 fortunes de France l'été dernier.

Un esprit d’équipe et de solidarité

En 2008, Hassen Rachedi crée la HRS (Hydrogen Refueling Solutions), qui produit des stations de ravitaillement en hydrogène pour Air Liquide. Dix ans après, l’entreprise réalise ses propres modèles pour la démocratisation de l’hydrogène dans les transports. La HRS emploie aujourd’hui 70 salariés, réalise cette un chiffre d’affaires de 10,5 Millions d’euros en 2019 et « nous visons les 85 M€ en 2025 », projette le dirigeant.

S’il y’ a un secret de cette incroyable réussite, Hassen Rachedi le situe dans l’esprit d’équipe et de solidarité. Il affirme avoir toujours été bien accompagné par ses collaborateurs, mais pas que. Hassen Rachedi est un véritable bourreau de travail. il a noué des relations humaines fortes avec ses collaborateurs. Il récompense leur fidélité en cédant 5 % du capital de la société à ses salariés. Ces derniers percevront 600 actions gratuites chaque année pendant dix ans. Un esprit de solidarité qui fait écho à sa propre expérience et à l’appui de celui qui lui a fait confiance à ses débuts.

Retour en haut