Algérie : Après la levée du confinement, l’ouverture totale des frontières ?

L’Algérie a décidé de lever officiellement, le confinement partiel à domicile à compter de mercredi. Cette nouvelle mesure d’allégement annonce un début de retour à la vie normale dans le pays. De l’avis des experts, une réouverture totale des frontières est envisageable d’ici la fin de l’année en cours.

L’Algérie enregistre depuis quelques semaines, une forte décrue des contaminations au Covid-19.  Les autorités sanitaires  ont annoncé en septembre «une grande campagne» visant à vacciner 70% de la population d'ici la fin de l'année. Si cet objectif est atteint, le gouvernement algérien devrait décider de l’ouverture totale des frontières aériennes et maritimes.

La compagnie aérienne Air Algérie vient d’jouter 5 nouveaux vols internationaux hebdomadaires, vers la Tunisie et le Canada. Pour la première fois depuis mars 2020, les ressortissants algériens établis au Canada peuvent voyager à bord d’un vol commercial direct au départ de Montréal vers Alger.

Avec ce nouvel ajout, le nombre des liaisons qui seront assurées par la compagnie aérienne algérienne, Air Algérie passe ainsi, à 49 par semaine.au total, 98 dissertes hebdomadaires sont effectués de et vers l’Algérie à partir de 10 pays : la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie, les Emirats arabes, la Tunisie et le Canada.

Un programme progressif de réouverture

Selon des sources bien informées,, les autorités algériennes ont approuvé un programme progressif pour la réouverture des frontières aériennes. Une décision conditionnée néanmoins, par la vaccination de 70 % de la population.

Et comme rapporté précédemment par Algérie-Expat,  les prévisions données par le ministère de la santé sur l’avancement de la compagne de vaccination affirment que ce taux de vaccination (70 % de la population), serait atteint en mois de décembre 2021.

À noter que l’Algérie enregistre depuis quelques semaines,  une forte décrue de la pandémie couronnée par le passage les infections au-dessous de le barre symbolique les 100 cas quotidiens. le dernier bilan du ministère de le santé a fait état de 78 nouveaux cas de contamination et un seul décès.

Ce bilan qui concerne la journée de lundi 18 octobre, fait état de 67 nouvelles guérisons et de 11 nouvelles admissions en services de réanimation.

Retour en haut