Solidarité avec l’Algérie : un grand tournoi de foot organisé en France

Les initiatives de solidarité se multiplient pour venir en aide aux régions ravagées par les feux en Algérie notamment la Kabylie. A Aix-en-Provence dans le Sud de la France, un grand tournoi de football a été organisé dans le but de collecter des fonds pour aider à redonner vie aux espaces détruits par les flammes.

Cette initiative a été accompagnée par de nombreuses personnalités du monde artistique et sportif. D’ailleurs, c’est le père de Zinedine Zidane, en l’occurrence Smaïl Zidane, président de la fondation Zidane qui a été choisi pour donner le coup d’envoi e ce grand tournoi de football.

Au total, 24 associations ont participé à cet événement sportif de solidarité. Les fonds collectés par les organisateurs serviront à reboiser les espaces détruits par les feux.  “Nous souhaitons venir en aide aux acteurs locaux pour reboiser, réhabiliter et revégétaliser les espaces détruits”,  indiquent l’un des organisateurs, repris par Liberté.

“Cette journée a permis non seulement de recueillir des dons, mais aussi aux associations de se rencontrer, de se coordonner et de démontrer notre union en tendant la main à nos frères et sœurs par-delà les frontières», affirme-t-on.

Pour rappel, en août dernier, plusieurs régions d’Algérie notamment la Kabylie ont été dévorées par des incendies dévastateurs. Les pertes humaines et matérielles sont lourdes. Environs 100 personnes dont 33 militaires ont été tués par les flammes.   Aux moins, 23.000 hectares ont été ravagés au niveau de Tizi Ouzou, 6.500 hectares à Béjaïa et 1.800 dans la wilaya de Jijel.

Retour en haut