Le MDN dément l'incident du sous-marin israélien pourchassé par la marine algérienne

Un sous-marin de l’armée israélienne aurait été pourchassé par les forces navales algériennes. Selon le site spécialisé MenaDefense, l’incident s’est produit le 27 septembre, soit deux jours avant l’exercice tactique « Radaa 2021 » exécuté par des unités et formations navales relevant de la façade maritime Ouest de l’Algérie.

Selon la même source, « un sous-marin israélien de classe Dolphin a été détecté par les moyens acoustiques d’un sous-marin Kilo algérien ». Le submersible effectuait, apparemment, une opération de collecte de renseignements et d’informations techniques.

La décision de le poursuive a été rapidement prise. Pourchassé par deux hélicoptères de lutte anti-sousmarine Superlynx et deux sous-marins Kilo 636,  l’équipage du Dolphin aurait été contraint de faire surface à cinq kilomètres au Nord du bâtiment de projection le « Kalaat Ben Abbès », pour « montrer une posture neutre et éviter de se faire détruire », a rapporté la même source, précisant que « l’incident a eu lieu en bordure des eaux internationales » et l'appareil ennemi a fait surface « hors de la zone ».

Le ministère de la Défense nationale dément l'information

[Mise à jour]. Le ministère de la Défense nationale (MDN) a démenti les informations selon laquelles un sous-marin de l’armée israélienne aurait été pourchassé par les forces navales algériennes. En effet, cette information publiée sur les réseaux sociaux par Darko Todorovsk, journaliste russe spécialiste des questions de défense, a été reprise  vendredi 1er octobre par le site Manadefense, également spécialisé dans les questions de défense et de sécurité.

« Des sites électroniques et certains titres de la presse nationale (dont le Soir d’Algérie, ndlr) ont relayé une information selon laquelle des sous-marins relavant de nos Forces Navales auraient détecté et pourchassé un sous-marin étranger se trouvant près des eaux territoriales nationales, et ce, durant le déroulement de l’exercice naval combiné « Radaa 2021 », exécuté au niveau du polygone de tir naval de la Façade maritime Ouest en 2ème Région Militaire durant la période du 29 au 30 septembre 2021 et auquel ont participé plusieurs unités flottantes de nos Forces Navales », a écrit le ministère de la Défense nationale dans un communiqué rendu public le samedi 2 octobre.

Le MDN « apporte un démenti catégorique à l’ensemble de ces informations rapportées par ces médias et assure que ledit exercice naval, exécuté avec un grand succès par l’équipage du sous-marin « Djurdjura », n’a enregistré aucun incident et encore moins celui évoqué par ces médias. »

Le MDN invite les « médias nationaux à se rapprocher de ses services compétents pour s’assurer de la véracité de ce genre d’informations avant leur publication afin d’éviter d’induire en erreur l’opinion publique ».

Retour en haut