Fermeture de l’espace aérien algérien : Comment se rendre au Maroc ?

L’interdiction de l’espace aérien algérien au Maroc a mis les voyageurs dans l’incertitude. On se demande comment peut-on voyager entre  les deux pays ?

Les frontières aériennes entre l’Algérie et le  Maroc sont fermées depuis un an et demi en raison de la crise sanitaire. Ce qui  signifie que les vols directs sont toujours suspendus. Les voyageurs n’ont donc, d’autre solution que de transiter par un pays tiers.

Les Algériens  se rendant au Maroc transitent le plus souvent par la Tunisie. Il s’agit du trajet le plus fiable et le moins cher. C’est également le cas pour les Marocains. Un itinéraire via la Libye  ou l’Egypte est aussi, possible.

Une décision politique

La fermeture de l’espace aérien de l’Algérie concerne les  avions civils et militaires marocains ainsi que tous les appareils immatriculés au Maroc. Environs 15 vols hebdomadaires reliant le royaume chérifien à la Tunisie, la Turquie et l’Égypte sont impactés.

La Royal Air Maroc est contrainte de faire des détours via l’espace méditerranéen ou européen pour desservir ces destinations. Selon une source proche de la compagnie aérienne, les surcoûts occasionnés par la décision algérienne sont évalués à  environs 100. 000 dollars mensuels en frais de Kérosène et de temps de vols.

Par ailleurs, la compagnie algérienne, Air Algérie ne sera pas impactée dans l’immédiat. Puisque ses avions n’utilisent presque pas l’espace aérien marocain.

Retour en haut