Le secrétaire général des Nations unies a réagi suite à la décision de l’Algérie de fermer son espace aérien à tous les avions et appareils immatriculés au Maroc. António Guterres a exhorté les deux pays à engager un « dialogue positif » pour résoudre l’escalade de tensions entre les deux pays.
Questionné lors d’une conférence de presse animée, jeudi 23 septembre, le porte-parole d’Antonio Guterres a déclaré que « le Secrétaire général est fermement convaincu qu’il est important pour l’Algérie et le Maroc d’engager un dialogue positif pour résoudre leurs problèmes en suspens, au regard de l’importance des deux pays dans la région ». Et d’ajouter : « Nous voulons que les deux pays entretiennent les meilleures relations bilatérales possibles ».
Un mois après avoir rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, l’Algérie a franchi une étape supplémentaire. Mercredi, à l’issue d’une réunion du Haut Conseil de sécurité présidée par Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie avait décidé de « fermer immédiatement son espace aérien aux avions marocains civils et militaires, ainsi qu’aux appareils immatriculés au Maroc ». La présidence algérienne a indiqué avoir pris cette décision compte tenu de « la poursuite des provocations et des pratiques hostiles de la part du Maroc ».
Cette décision va impacter le programme de la Royal Air Maroc. En effet, 15 vols hebdomadaires reliant le Maroc à la Tunisie, la Turquie et l’Égypte sont touchés. Selon une source de la compagnie aérienne, citée par le Desk, la RAM procédera à un changement d’itinéraire en contournant l’espace aérien algérien par le nord. Les conséquences seraient « négligeables » car le trajet « va juste durer quelques minutes de plus », ajoute la même source.