L’Algérie à la traîne dans l’Indice mondial de l’innovation 2021

En matière d’innovation, l’Algérie est à la traîne comme l’indique sa position (120e) dans l’Indice mondial de l’innovation en 2021. Le classement mondial annuel des pays les plus innovants reste dominé par la Suisse, la Suède, les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

L’Algérie pointe en effet à la 120e place sur 132 économies évaluées en matière d’innovation, en s’appuyant sur 81 indicateurs différents issus de sources internationales publiques et privées. L’Algérie gagne ainsi une place par rapport au classement 2020, mais reste en marge en matière d’innovation.

Les pouvoirs publics disposent d’une riche palette d’outils pour promouvoir un environnement institutionnel favorisant la recherche et le développement R&D : ils peuvent notamment investir eux-mêmes dans un système de recherche publique, encourager les entreprises à investir en augmentant le rendement privé à travers des subventions, des avantages fiscaux et autres.

Quelles sont les pays les plus innovants en 2021 ?

Le classement reste dominé par la Suisse, la Suède, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. La Corée du Sud est entrée pour la première fois dans le top 5, tandis que 4 autres économies asiatiques figurent dans le top 15 : Singapour (8), la Chine (12), le Japon (13) et Hong Kong, Chine (14).

En Europe, la France (11) et l'Estonie (21) montent dans le classement cette année. La Finlande (7) est un leader mondial de l'état de droit. La Norvège (20) occupe la première place pour l'utilisation des TIC.

Au Moyen-Orient, Israël (15), Chypre (28), les Émirats arabes unis (33) sont en tête du classement, tandis que la Turquie (41) a fait un grand bond dans le top 50 et continue de rattraper systématiquement son retard.

Dans la région Amérique latine et Caraïbes, le Chili (53) occupe la première place, suivi du Mexique (55), du Costa Rica (56 et le Brésil (57). Le Pérou (71), L'Argentine (73), le Paraguay (88) et l'Équateur (91) ont également faits des progrès.

L'Afrique subsaharienne progresse

En l'Afrique subsaharienne, Maurice (52), l'Afrique du Sud (61), le Kenya (85), le Cap-Vert (89) et la Tanzanie (90) sont en tête du classement. Seuls le Kenya et la Tanzanie ont amélioré leurs performances au fil du temps. Neuf autres économies de la région montent dans le classement, dont la Namibie (100), le Malawi (107), Madagascar (110), Rwanda (102), le Zimbabwe (113) et Burkina Faso (115).

En bas du classement on retrouve 8 pays africains et 2 pays asiatiques : Cameroun (123°), Mali, Togo, Ethiopie, Myanmar, Bénin, Niger, Guinée, Yémen et Angola (132e)

Top 20 des pays les plus innovants

  1. Suisse
  2. Suède
  3. États-Unis d’Amérique
  4. Royaume-Uni
  5. République de Corée
  6. Pays-Bas
  7. Finlande
  8. Singapour
  9. Danemark
  10. Allemagne
  11. France
  12. Chine
  13. Japon
  14. Hong Kong
  15. Israël
  16. Canada
  17. Islande
  18. Autriche
  19. Irlande
  20. Norvège

Cette édition 2021 de l’Indice mondial de l’innovation a été publiée, le 20 septembre, conjointement par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et l'Institut Portulans en partenariat avec la Confédération nationale de l’industrie brésilienne, la Confédération des industries indiennes, l’Assemblée des exportateurs turcs (TIM) et la compagnie Ecopetrol (Colombie).

L'OMPI souligne que « les dépenses de production scientifique, de recherche et développement (R&D), les revendications de propriété intellectuelle et les accords de capital-risque (VC) ont continué de croître en 2020, en s'appuyant sur les solides performances d'avant la crise. En particulier, les dépenses de recherche et développement ont fait preuve d'une plus grande résilience lors de la crise économique liée à la pandémie que lors des crises précédentes ».

 

Retour en haut