Guerre d’Algérie – France : Macron demande pardon aux Harkis

Le président français, Emmanuel Macron, vient de faire une nouvelle annonce historique au sujet de la guerre d’Algérie.Au nom de la France officielle, Macron demande pardon aux Harkis et leur promet reconnaissance et de réparation.

Emmanuel Macron a reconnu officiellement,  le tort de la France envers ces supplétifs de l’armée française en Algérie. Selon lui, ils sont environs 200. 000 harkis à avoir coopéré avec la France contre leurs propres compatriotes algériens, durant la guerre de libération nationale (1954-1962).

Ce lundi 20 septembre 2021, la France officielle reconnait  leur lâchage par les plus hautes autorités de la République et de leur long oubli par la société française. Emmanuel Macron leur demande pardon et leur promet reconnaissance et de réparation.

Un projet de loi « de reconnaissance et de réparation »

S’adressant à des représentants de harkis lors d’une réception à l’Elysée, Macron a déclare : « Aux combattants abandonnés (…), je demande pardon ».  Le président français annonce ainsi,  la présentation prochaine d’un projet de loi « de reconnaissance et de réparation ».

« Le gouvernement portera avant la fin de l’année un projet visant à inscrire dans le marbre de nos lois la reconnaissance et la réparation à l’égard des harkis », a-t-il précisé. rappelant qu’à la fin de la guerre de libération, l’accueil de ces Harkis en France « ne fut pas digne » et la moitié d’entre eux furent « parqués dans des camps ».

« Ce fut le terrible sort des harkis, exclus, assujettis, empêchés, français toujours, bannis de leur sol natal, bafoués sur leur sol d’accueil », a lâché Emmanuel Macron.

40 millions d’euros sur quatre ans

Selon des experts, cette nouvelle loi, qui devrait être votée avant la fin de la session parlementaire en février 2022, visera à mettre en place une commission qui se chargera d’étudier les demandes de réparation des anciens combattants et de leurs enfants et petits-enfants qui vivent dans la précarité.

A rappeler qu’en 2018, la secrétaire d’État aux Armées en France, Geneviève Darrieussecq avait présenté un « plan Harkis » comprenant le déblocage de 40 millions d’euros sur quatre ans pour revaloriser les pensions des anciens combattants et venir en aide à ceux de leurs enfants qui vivent dans la précarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut