Le pass vaccinal marocain a été reconnu par l'Union européenne, dans le cadre de l'interopérabilité des pass sanitaires et vaccinaux. C'est ce qu'a décidé, ce mercredi 15 septembre, la Commission européenne.
La Commission européenne a décidé, depuis ce mercredi, d’établir l’équivalence des certificats Covid-19 délivrés par le Maroc avec ceux de l’Union européenne (UE).
« Aux fins de faciliter l’exercice du droit à la libre circulation au sein de l’Union, les certificats Covid-19 de vaccination et de test délivrés par le Royaume du Maroc conformément au système SGC’Cov sont considérés comme équivalents à ceux délivrés conformément au règlement (UE) 2021/953 », a indiqué la Commission européenne. La même source considère que « le Royaume du Maroc est connecté au cadre de confiance pour le certificat Covid numérique de l’UE établi par le règlement (UE) 2021/953 ».
Ce règlement prévoit l’acceptation des certificats Covid-19 délivrés par des pays tiers conformément à des normes qui sont considérées comme équivalentes à celles établies au sein de l'UE.
Ce qui change pour les voyageurs marocains
Citant une source de la Délégation de l’Union européenne au Maroc, le média marocain Médias 24 a considéré que cette nouvelle a suscité une fausse joie chez les Marocains. « En réalité, il s’agit juste d’une décision d’interopérabilité qui sécurise l’information sanitaire et fait du pass vaccinal marocain et son code QR une preuve suffisante », a expliqué le média.
La même source explique en effet, que cette la reconnaissance du pass vaccinal marocain par l'Union européenne est purement procédurale et technique, puisqu'il n'y aura aucun changement dans les règles d’entrée dans les pays européens. Le média cite à titre d'exemple le vaccin Sinopharm qui n'est toujours pas reconnu en France.
« Si on a reçu Sinopharm au Maroc, à l’entrée de l’Espagne, le QR Code du pass vaccinal suffira. Si on entre en France, et qu’on a reçu Sinopharm, il faudra un test PCR négatif qui aura été intégré au QR Code. On accède donc par son QR Code et on dispose de trois jours de libre circulation. On pourra alors effectuer un nouveau test PCR en France si l’on souhaite continuera à circuler librement », a expliqué la même source.