Eric Zemmour : « moi-même je suis berbère »

L’éditorialiste vedette de CNews, Eric Zemmour, a recadré le leader de « La France insoumise », Jean-Luc Mélenchon. Celui-ci a cité le nom du journaliste dans une démonstration sur la créolisation.

Jean-Luc Mélenchon a en effet défendu la notion de créolisation en citant le polémiste comme exemple : « il parait que monsieur Zemmour est contre, et pourtant n'est-il pas lui même du fait de ses origines, le résultat d'une créolisation à la française ? Ah vous ne le saviez pas ? Je vous l'apprends ? Mais oui, Zemmour ça veut dire olive (zeitoun en arabe). Mais je lui en veux pas, je m'appelle Mélenchon, ce n’est pas plus brillant ! », a-t-il déclaré, le 29 août, lors de l'université d'été de « La France insoumise » dans la Drôme.

Interrogé trois jours plus tard, par Christine Kelly, sur le plateau de « Face à l'info », l’éditorialiste a expliqué que « Zemmour signifie olivier en berbère et non pas olive. Il devrait le savoir.  D’ailleurs, il l’a dit lui-même : olive signifie zeitoun en arabe. Et je peux vous dire que pour les berbères, ce n’est pas la même chose (…) D’ailleurs, moi-même je suis berbère ».

Concernant le concept de « créolisation », Eric Zemmour estime que « Jean-Luc Mélenchon veut faire croire que je suis le produit de la créolisation. Je ne suis pas le produit de communautés qui existent côte à côte. Je suis le produit de l’assimilation républicaine, c'est-à-dire qu’on m’a appris qu’il fallait apprendre le français, les grand auteurs français, l’histoire de France, et qu’il fallait avoir une conception discrète de sa religion (…) ».

Bientôt un débat entre Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon ?

Vendredi 3 septembre, le maire de Béziers Robert Ménard a invité Eric Zemmour et Marine Le Pen à un « dîner » dans sa ville. Mais la présidente du Rassemblement national a finalement fait machine arrière. L’entourage du polémiste a également fait savoir qu’il préférait « un débat démocratique public ».

Jean-Luc Mélenchon a réagi dans l'après midi du 3 septembre, sur Twitter, pour lui aussi proposer un débat : « s’il y a un survivant au pique-nique Le Pen et Zemmour, il pourrait accepter un débat avec moi. Comme ça, on entendra enfin une réplique argumentée à leurs délires », a-t-il écrit sur un ton un poil ironique. Eric Zemmour a immédiatement accepté l’invitation, toujours sur Twitter : « depuis le temps que je le réclame, enfin ! ».

Retour en haut