L’Assemblée populaire de wilaya de Tizi-Ouzou a annoncé, mercredi 25 août, la création d’un prix pour la Paix, la Fraternité et l’Unité. La première édition de cette distinction est dédiée à Noreddine Bensmail, père du jeune Djamel assassiné le 11 août en Kabylie, pour son rôle déterminant dans la préservation de la cohésion du peuple algérien.
« Malgré son drame et son chagrin, Noreddine Bensmail a fait preuve d’un sens élevé de patriotisme, de sagesse et de tolérance. Il est intervenu et a mis fin à la Fitna que certains cercles voulaient promouvoir entre le peuple d’un même pays », a souligné Youcef Aouchiche, président de l’Assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou, lors de son intervention à l’ouverture d’une session extraordinaire de l’APW.
A la même occasion, l’APW, toujours par le voix de Youcef Aouchiche, a tenu à condamner avec « la plus grande fermeté » l’assassinat « barbare et ignoble » du jeune artiste Djamel Bensmail, « venu porter aide et assistance à ses frères et sœurs de Tizi-Ouzou ».
Un mémorial à l’effigie des victimes des incendies
L’attitude exemplaire et pleine de sagesse du père de la victime a « vite stoppé les extrémistes de tout bord qui voulaient instrumentaliser cette tragédie pour raviver le brasier de la haine et de la Fitna », ajoute l’APW de Tizi-Ouzou, qui a également tenu à rappeler que cet assassinat « odieux, abject et isolé » ne reflète « ni les valeurs, ni les principes sur lesquels est édifiés notre société et notre wilaya ».
Enfin, Youcef Aouchiche a fait part de la décision de la wilaya de Tizi Ouzou de réaliser un mémorial à l’effigie de toutes les personnes mortes dans les incendies de forets, qui ont ravagé le département.