Algérie : Une surdouée en mathématiques couronnée championne du monde de calcul mental

L’Algérienne Rehahla Soujoud Ritej, âgée de 11 ans, a remporté la Compétition internationale du calcul mental et d'arithmétique organisée à Taiwan. A seulement 11 ans, cette petite fille est un véritable phénomène des mathématiques.

Originaire de Sétif, Ritej a participé avec plus de 1000 enfants de 30 pays différents à la Compétition internationale d'arithmétique et de calcul mental, qui s'est tenu en ligne le 16 août dernier depuis Taiwan. L’élève algérienne a pu résoudre correctement 50 opérations mathématiques en moins de 3 minutes et sans assistance électronique !

La jeune passionnée de mathématiques, qui  s’était entraînée fort, pour  représenter l’Algérie dans la compétition internationale, est devenue une véritable star sur les réseaux sociaux. En effet, en plus de ses parents et amis qui ont suivi ses prouesses mathématiques avec intérêt, les internautes algériens ont salué à l’unanimité l’exploit réalisé  par la petite fille.

L'Ambassade des Etats-Unis en Algérie salue la performance

L'Ambassade des Etats-Unis en Algérie, a également saluée la prouesse de Ritej, qui a battu plus de « 1 000 autres concurrents de pays comme les États-Unis, la Chine et le Japon ». La représentation diplomatique propose également aux « jeunes étudiants algériens ambitieux comme Ritaj, des programmes d'échange entièrement financés comme TechGirls  et le Programme de leadership des jeunes algériens ».

En effet, chaque année, l'Ambassade des États-Unis offre aux Algériens la possibilité de s'engager dans des échanges culturels de première main avec leurs pairs américains à travers ses divers programmes d'échanges éducatifs et culturels, allant d’une courte visite ne dépassant pas une semaine à des études de troisième cycle à long terme. Cette mission, mise en œuvre à travers le monde, est supervisée au sein du Département d'État par le Bureau of Educational and Cultural Affairs (ECA).

Retour en haut