Algérie : Vers l'augmentation des redevances de la navigation aérienne ?

Le ministre des Transports Aïssa Bekkai a présidé, mercredi 18 août, une réunion en présence des cadres de son administration et du directeur de l’Établissement national de la navigation aérienne (ENNA), Youcef Safir. Celui-ci a évoqué les redevances de la navigation aérienne perçues par l’Algérie.

Selon un communiqué du Ministère des Transports, le directeur général Youcef Safir a fait part de ses inquiétudes à propos des obstacles rencontrés par l’ENNA dans sa mission liée à la gestion de la sécurité de la navigation aérienne, dans l'espace aérien algérien. Le même responsable a également souligné que les redevances de la navigation aérienne, payées en dinars par les opérateurs qui survolent l’espace aérien de l’Algérie, sont parmi les moins chères au monde.

Cette situation engendre des pertes pour le trésor public, notamment avec la baisse du taux de change du dinar vis-à-vis des devises étrangères, indique le communiqué Ministère des Transports. Face à ce constat, le ministre Aïssa Bekkai a estimé qu’il est impérativement nécessaire de reconsidérer le régime des redevances liées à l'exploitation de l'espace aérien algérien par les compagnies aériennes étrangères. Le ministre des Transports a également demandé au DG de l’ENNA de "chercher des solutions pour augmenter le coût des redevances perçues par l’Algérie", précise la même source.

Même si elle n’est pas un pays majeur en termes de trafic aérien, l’Algérie est quand même survolée chaque semaine par les avions de nombreuses compagnies aériennes, notamment Air France. Ces compagnie sont libres de poser leurs plans de vols, mais aussi de les contourner pour garantir une meilleure sécurité ou lorsque les redevances de la navigation sont jugées élevées.

Retour en haut