Une caricature publiée par Médiapart, jugée antisémite et hautement polémique a déclenché une violente tempête notamment au Maroc. Le dessein représente un dragon qui crache le feu à l’envers de l’Algérie depuis le Maroc. Le dragon porte une kippa avec une étoile de David pour symboliser Israël.
La caricature controversée et largement critiquée par la presse marocaine, a été publiée samedi 15 août, dans un des blogs hébergés par Médiapart. Le dessein fait clairement allusion, à l’existence d’un complot du Maroc et d’Israël dirigé contre l’Algérie.
Le dessein du caricaturiste Abdellatif Zeraïdi est intitulé ‘’Le pyromane : Le roi prédateur propose ses ‘’cannabis’’ pour atteindre le feu en Algérie’’. Il accuse explicitement Israël et le Maroc d’être derrière les incendies qui ravagent l’Algérie depuis une semaine.
De son coté, la plateforme Conspiracy Watch de l’Observatoire des théories du complot, a signalé cette caricature tout en critiquant les choix éditoriaux du Mediapart. Ce dernier a réagi en faisant changer la mise en page de ses blogs pour faire apparaître plus clairement qu’il ne s’agit pas d’un article de la réaction.
Les hostilités reprennent entre l’Algérie et le Maroc
A noter que les tensions entre l’Algérie et le Maroc montent de nouveau suite à des provocations maroco-israéliennes. La diplomatie algérienne a réagi dimanche, accusant la nouvelle alliance de mener une charge contre l’Algérie.
L’Algérie a dénoncé l’« aventurisme dangereux » du Maroc, au lendemain de la dernière sortie des chefs des diplomaties israéliennes et marocaines. Ces derniers avaient exprimé leurs « inquiétudes » au sujet du rôle joué par l’Algérie dans la région.
Le MAE algérien considère cette attaque comme « un démenti formel à la prétendue « main tendue » que la propagande marocaine continue de répandre abusivement et vainement ».
Pour rappel, le Maroc s’est dit prêt à aider l’Algérie dans la lutte contre les incendies de forêts qui ravagent plusieurs régions du pays. Selon un tweet de la diplomatie marocaine, le Roi Mohammed VI avait demandé mercredi dernier, au ministre des Affaires étrangères et au ministre de l’Intérieur de prendre attache avec leurs homologues algériens pour leur proposer l’aide du Maroc.