La télévision publique algérienne (TV1) a diffusé, ce dimanche, une conférence de presse de la police judiciaire consacrée à l’assassinat de Djamel Bensmail. Durant cette retransmission en direct, les téléspectateurs algériens ont été choqués de visionner des images montant l’égorgement post-mortem de la victime.
L’édition spéciale de la télévision publique algérienne (TV1), sur l’assassinat de Djamel Bensmail, a choqué de nombreux téléspectateurs stupéfaits de la tournure que prenait cette conférence retransmise en direct. D’ailleurs, la présentatrice s’est excusée à la fin de ce JT spécial, assurant qu’une erreur de jugement a été commise et que la vidéo diffusée provenait de la DGSN.
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses réactions ont été observées. « Était-il vraiment utile de passer l’innommable et l’horrible vidéo de l’égorgement post-mortem de Djamel Bensmaïl brûlé, calciné ? », s’est interrogé le journaliste Zoheir Aberkane. « Son père, sa mère étaient peut-être entrain de regarder, cherchant des réponses. », a-t-il ajouté.
« C’était une gaffe monumentale sur le plan éthique et communication. Il me semble que beaucoup n’ont absolument aucune notion de décence et de sensibilité… Cela aussi c’est inquiétant », s’est insurgé un internaute. « Jai directement quitté le directe, moi qui fuie a chaque fois les vidéos de son meurtre. Aujourd’hui, je suis sous le choc. C’est vraiment navrant de passer des séquences pareilles sans aucune utilité », a déploré une autre internaute.
Il est à noter que durant cette conférence de presse, le directeur de la police judiciaire, Mohamed Chagour, a annoncé que 36 personnes, dont 3 femmes, ont été arrêtées par les services de sécurité, ajoutant que les arrestations se poursuivent pour interpeller tous les suspects. Parmi les personnes interpellées figurent « l’homme qui a poignardé la victime », « celui qui a brûlé le corps » et « la femme qui a appelé à décapiter la victime », a-t-il précisé.