Souveraineté numérique : L'Algérie déclare la guerre à Facebook

L'Algérie compte-t-elle lancer une action contre Facebook ? Le ministère de la Communication a affirmé que l'Etat « est déterminé à prendre toutes les mesures et procédures légales contre cette Compagnie ».

Dans un communiqué publié jeudi 12 août et repris par l’APS, le ministère algérien de la Communication indique que l’Algérie est décidée à prendre toutes les actions légales contre Facebook.

L’Algérie « est déterminée à prendre toutes les mesures et procédures légales contre cette Compagnie pour l'amener à traiter l'Algérie au même titre que les autres pays », souligne le communiqué.

Le département ministériel dirigé par Amar Belhimer estime que « les contenus relayés ces derniers jours sur Facebook constituent une atteinte et une menace aux intérêts et à la renommée de l'Algérie ».

« Activités et plans subversifs »

Le ministère qui ne précise pas la nature des « mesures et procédures légales » qu’il envisage, explique que des « contenus relayés récemment sur Facebook », renferment des « activités et des plans subversifs ». L’Algérie est donc, « déterminée à défendre sa souveraineté numérique nationale et protéger son peuple ».

Le ministère de la communication souligne que les algorithmes qu’utilise Facebook contrôlent la portée des publications, ce qui en fait « une arme dirigée contre les peuples et les Etats au service des intérêts de lobbies hostiles et de leurs sbires ».

Des exemples impliquent l'Algérie

Le département de la Communication cite des exemples de ces pratiques impliquant l'Algérie. Il rappelle qu'« il y a un peu plus d'un mois, les Algériens avaient célébré la fête de l'indépendance et constaté, encore une fois, que les images odieuses de la colonisation avaient été masquées pour la seule et unique raison d'empêcher le peuple algérien de faire connaître l'histoire de son pays ».

Le ministère fait le même constat « lors de la dernière agression sioniste contre les habitants d'El-Qods et de Ghaza », où « de nombreuses publications soutenant nos frères palestiniens ayant été masquées, et des personnes qui ont affiché leur solidarité ont été carrément bloqués ».

Aucun motif de priver le peuple de ses droits numériques

Le ministère qui assure qu’ « il n y a aucun motif de priver notre peuple de ses droits numériques », s’interroge néanmoins, sur « le fait de permettre le partage de photos violentes et horribles portant atteinte à la dignité humaine et aux valeurs morales universelles ».

Pour rappel, le président Abdelmadjid Tebboune a sévèrement critiqué le réseau social créé en 2004 par Mark Zuckerberg. Le chef de l’Etat a mis en garde les Algériens contre les informations provenant de Facebook,  notamment sur la vaccination anti-Covid.

En effet, le président algérien a critiqué le laxisme de la firme américaine sur les fake news liées au Covid-19. « Il provient (Facebook, ndlr) d’un pays qui ne veut pas du bien à l’Algérie », a-t-il estimé lors d’une entrevue accordée à des responsables de médias nationaux.

Retour en haut