C’est d’un ton ferme que le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé, ce jeudi, dans un discours adressé à la nation et retransmis à la télévision publique, que les personnes impliquées dans l’assassinat de Djamel Bensmaïl seront sévèrement condamnées.
Abdelamadjid Tebboune dit attendre à court terme des clarifications sur l’assassinat de Djamel Bensmaïl, artiste brûlé et lynché à mort par une foule en colère à Larbaâ Nath Irathen, commune située dans la wilaya de Tizi Ouzou. Le président de la République a instruit la justice de prendre les mesures nécessaires. « La justice fera toute la lumière sur les circonstances de son décès » a-t-il assuré.
A noter qu’une enquête a été diligentée pour identifier et traduire les auteurs du crime devant la justice. « Le Parquet a ordonné à la police judiciaire d’ouvrir une enquête sur les circonstances de cette affaire, afin de révéler l’identité des auteurs et de les traduire devant la justice, pour qu’ils soient sévèrement punis, conformément à la loi, et ce afin que ce crime odieux ne reste pas impuni. L’opinion publique sera informée des résultats de l’enquête », a indiqué, ce jeudi, le procureur de la République près le tribunal de Larbaâ Nath Irathen.
Par ailleurs, Abdelamadjid Tebboune a annoncé ce jeudi l’« arrestation de 22 personnes suspectées d’avoir allumé des feux en Algérie, dont onze suspects à Tizi Ouzou, deux autres à Jijel, un à Ain Defla, trois à Médéa et quatre à Annaba ».
Lire aussi : Le père de Djamel Bensmaïl adresse un message plein de sagesse (Vidéo)