Feux de forêts en Algérie : Tebboune décrète un deuil national de 3 jours

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a décrété un deuil national de 3 jours à partir de ce jeudi, à la mémoire des victimes des incendies de forêts qui ravagent plusieurs régions du pays notamment, la Kabylie. Cette décision vient suite au décès de 65 militaires et civils dans les incendies criminels qui ont dévoré le pays. 

La présidence de la République indique dans un communiqué que « suite au décès en martyr d’un certain nombre de citoyens civils et militaires, dans les incendies qui ont ravagé certaines wilayas du pays, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé de décréter un deuil national de trois jours, à partir du jeudi 12 août 2021, avec le gel temporaire de toutes les activités gouvernementales et locales à l’exception de celles de solidarité ».

Le bilan macabre des feux de forêts est porté ce mercredi, à 65 morts. Selon la télévision publique, 28 militaires et 37 civils ont été tués dans les gigantesques incendies.

La wilaya de Tizi Ouzou a enregistré jusqu’à mercredi, le plus lourd bilan. Plus de 30 victimes civiles et 20 militaires sont morts. A Bejaïa, sept militaires ont perdu la vie, après avoir sauvé 101 personnes encerclées par les feux.

Des maisons, des biens et des véhicules ont été ravagées par les flammes. Plusieurs villages ont été évacués vers des régions plus sécurisées. Les incendies ont dévorés des centaines d’hectares causant d’importants dégâts matériels.

Le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a affirmé ce mercredi, que "les premiers indices laissent penser qu'il s'agit d'incendies à caractère criminel".  Les services de sécurité ont ouvert des enquêtes pour élucider les circonstances de ce drame et identifier et les coupables.

Retour en haut