Incendies meurtriers en Kabylie : Les promesses du gouvernement

Une délégation ministérielle a été dépêchée ce mardi, par le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, à la wilaya de Tizi Ouzou. Conduite par le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud, la délégation s’est  enquise  de la situation générale suite aux énormes incendies de forets qui ont dévoré plusieurs régions de la wilaya.  

Le ministre de l’intérieur a promis que l’Etat prendra en charge l’indemnisation des familles sinistrées, pour les pertes qu’elles ont subies. "Samedi prochain, une délégation de 130 à 140 experts se rendra à Tizi-Ouzou afin d’évaluer sur le entrain, dans les communes touchées par les incendies, l’ampleur exacte des dégâts et des pertes", a-t-il indiqué.

Des maisons entières et des véhicules ont été ravagées par les flammes. Plusieurs villages ont été évacués vers des régions plus sécurisées. Les incendies ont dévorés des centaines d’hectares causant d’importants dégâts matériels.

La délégation ministérielle s’est rendue dans la Région d’Ath Yenni et Ouacifs, les plus touchées par les feux. Ils ont rencontré les familles des victimes et leur ont « présenté les condoléances du président de la République et du premier ministre aux familles des victimes ».

Kamel Beldjoud a assuré que l’exécutif est « en contact permanent depuis hier avec le wali de Tizi-Ouzou, et notre priorité absolue est de protéger les citoyens ». Le ministre a affirmé que « des instructions fermes ont été données au chef de l’exécutif local pour préserver les vies et évacuer les populations menacées par les feux et c’est ce qui a été fait ».

Des enquêtes ouvertes

Kamel Beldjoud qui était accompagné des ministres de l’agriculture et de la solidarité nationale, a pu constater l’ampleur des dégâts causés par les incendies ravageurs. Il a affirmé que ces feux de forêts qui ont fait six morts, sont d’origine criminelle.

Les services de sécurités ont ouvert des enquêtes pour élucider les circonstances de ce drame et identifier les responsables.

Le responsable n’a pas manqué de rendre hommage aux citoyens qui se sont mobilisés pour participer aux opérations d’extinction des feux, de secours, d’évacuation et de prise en charge des victimes. Il a également salué les efforts des services de la protection civile et des corps de sécurité, mobilisés dans la lutte contre les incendies.

Retour en haut