Un Franco-algérien condamné pour viol en France, arrêté en Algérie

Un ressortissant franco-algérien âgé de 36 ans a été arrêté en Algérie fin juillet. L’homme était en cavale depuis trois ans après être condamné en France pour viol. Le prévenu sera pas extradé en France.   

Selon l’AFP qui cite une source policière, le Franco-algérien a été condamné à 13 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Douai. Il a été inculpé pour viol sur personne vulnérable.

Le suspect avait violé en mai 2009 une adulte handicapée à son domicile de Lille après avoir agressé sa mère. Il sera interpellé et placé en détention provisoire avant d’être mis sous contrôle judiciaire.

L’homme qui a comparu libre, ne s’est pas présenté lors du verdict. La cour d'assises de Douai l’avait condamné 2017, à 13 ans de réclusion criminelle.  Le trentenaire avait pris la fuite vers l’Algérie.

Grâce à une coopération franco-algérienne

Les services de sécurités français ont saisi en 2020, Interpol qui a publié une notice rouge. L’enquête menée en coopération avec les autorités algériennes, a confirmé la présence de l’homme en Algérie. Il a été  interpellé le 27 juillet par la police algérienne.

Le prévenu serra rejugé dans son pays d’origine dans le cadre de la même affaire. L'Algérie qui refuse d'extrader ses nationaux, doit solliciter la dénonciation des faits auprès de la justice française afin que le fugitif purge sa peine.

Retour en haut