Logements LPP pour les expatriés algériens : Tout ce qu’il faut savoir

L'Entreprise nationale de promotion immobilière a retenu un nouveau programme de logements promotionnels publics (LPP) au niveau de 36 wilayas du pays.  Ce programme ne réserve pas de quota spécial pour les expatriés algériens à l’étranger. Car selon  les derniers amendements introduits dans la loi de finances 2021, les émigrés ont libre accès à cette offre, au même titre que les résidents.    

Selon l'Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI), les personnes qui souhaitent s'inscrire à cette formule ne sont pas tenues de résider dans la wilaya de leur choix. Ce qui devrait ouvrir la voie aux expatriés algériens au même titre que leurs compatriotes résidant en Algérie.

A noter que l'opération de souscription pour bénéficier du dernier programme des logements promotionnels publics (LPP) a été bouclée le 21 juin dernier. Mais d’autres programmes concernant la diaspora algérienne à l’étranger devraient  être lancés prochainement.

Conditions d'éligibilité pour les expatriés algériens

Sur son site officiel, l'ENPI mentionne les conditions d'éligibilité pour bénéficier d’un Logement Promotionnel Public en vertu du décret exécutif n 14-203 du 15 juillet 2014. Les expatriés algériens peuvent postuler pour l’acquisition d’un Logement dans le cadre de cette formule sous certaines conditions :

  • La personne souhaitant postuler à l'acquisition d'un logement LPP ne doit pas posséder ou avoir bénéficié d'aucun bien immobilier ou d'un terrain et qu'il n'avait pas bénéficie de toute aide accordée par l'Etat dans le cadre de l'auto-construction
  • Le revenu mensuel du postulant (ou du ménage) doit être compris entre 108.000 et 540.000 DA.
  • Les personnes qui souhaitent s'inscrire à cette formule ne sont pas également tenues de résider dans la wilaya de leur choix.

Types de logements et prix

Le postulant du logement promotionnel public, peut choisir entre un logement de type F3 de 80 m2, un logement de type F4 de 100 m2 ou un logement  de type F5 de 120 m2, ainsi que des logements individuels ou collectifs.

S’agissant du prix du logement, le prix de logement promotionnel public est estimé à 95.000 DA/M2, taxes non incluses. Le payement s’effectue en devises à travers un compte bancaire ouvert auprès du Crédit Populaire d’Algérie.

Dossier à fournir

Les postulants inscrits via le site web, sont tenus de constituer un dossier comportant :

  • Demande d’acquisition d’un logement légalisée au niveau du consulat du pays de résidence (le modèle peut être téléchargé via le site réservé à cet effet (enpi.dz/espace -téléchargements).
  • Copie de la pièce d’identité ou du certificat de résidence à l’étranger,
  • Déclaration sur l’honneur, signée par le demandeur et légalisée au niveau du consulat du pays de résidence, attestant qu’il n’a pas bénéficié ni lui ni son conjoint, d’un logement public, d’un lot de terrain et d’une aide financière de l’Etat pour l’acquisition d’un logement ou dans le cadre de l’auto-construction d’un logement.
Retour en haut