Vols d'Air Algérie pour le mois de juillet : Quel programme et quelles conditions ?

La compagnie nationale aérienne Air Algérie est dans l’explicative. A quelques heures de la fin du programme de mois de juin, les hautes autorités du pays n’ont rien communiqué officiellement sur la poursuite ou pas des vols internationaux. Pour des centaines de milliers d’Algériens et de Français d’origine algérienne, bloqués depuis plus de 14 mois sur les deux rives de la Méditerranée, l’attente est insupportable.

Les autorités algériennes devraient annoncer ce mercredi 30 juin, le programme des vols pour le  mois de juillet. L’ouverture partielle des frontières de l’Algérie devra donc, se poursuivre sans être renforcée. Selon plusieurs sources, les autorités algériennes donneront le feu vert pour la poursuite des vols internationaux pour le mois de juillet. Mais Air Algérie ne semble pas avoir la visibilité nécessaire pour prendre de l’altitude.

L'annonce de l’Ambassade d’Algérie en Italie

En début de cette  semaine, une annonce de l’Ambassade d’Algérie en Italie renseignait sur le maintien des voyages aériens pour le mois à venir.

Dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook, la représentation diplomatique algérienne souligne que « conformément aux décisions des autorités algériennes relatives à l’ouverture partielle de l’espace aérien, l’Ambassade d’Algérie à Rome informe tous les membres de la communauté nationale en Italie, à Malte et en Bosnie-Herzégovine qu’Air Algérie a élaboré un programme partiel de vols Alger – Rome et Rome – Alger en organisant cinq dessertes tout au long du mois de juillet », écrit la représentation diplomatique algérienne dans son document.

Air Algérie devrait commencer à commercialiser les billets d’avion pour le mois de juillet

La compagnie aérienne devrait commencer à commercialiser les billets d’avion pour la période de mois de juillet, durant les prochaines heures. Selon certaines sources, le programme des vols d’Air Algérie entré en vigueur depuis le début du mois de juin, sera poursuivi durant le mois de juillet prochain selon les mêmes règles, les mêmes horaires et la même fréquence des vols.

Ainsi,  il n’y aura pas d’augmentation des fréquences de vols ni d’ouverture de nouvelles dessertes. Les hautes autorités du pays et le comité scientifique chargée de suivi de la pandémie veulent opter pour une réouverture graduelle et  progressive des frontières pour éviter le risque d’une résurgence de la pandémie.

Protocole sanitaire strict

Pour rappel, les autorités algériennes ont décidé de rouvrir partiellement les frontières algériennes dès le 1er juin. Après plusieurs mois de suspension à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, les liaisons aériennes d'Air Algérie ont repris avec un certain nombre de pays, essentiellement la France dans le respect d’un protocole sanitaire strict.

Ainsi, pour pouvoir embarquer à destination de l’Algérie, tout voyageur de plus de 12 ans devra présenter à l’embarquement et à l’arrivée un test négatif de dépistage PCR de la Covid-19 réalisé moins de 36 heures avant le vol. Sur place, il devra se soumettre à un confinement sanitaire obligatoire d’une période de cinq jours dans l’un des établissements hôteliers prévus à cet effet, avec un contrôle médical permanent. La levée de ce confinement se fera au 5ème jour à la suite d’un nouveau test négatif. En cas de résultat positif, le confinement sera reconduit pour une période supplémentaire de cinq jours.

Retour en haut