Maintenance aéronautique : La nouvelle technologie d'AerinX basée sur la réalité mixte dévoilée

La demande mondiale de maintenance aéronautique ne cesse d’augmenter. La crise économique causée par COVID-19 a accéléré la numérisation dans plusieurs secteurs, dont l'industrie de la maintenance aéronautique. L’entrepris hongroise AerinX, en coopération avec VD Gulf, une société MRO indépendante de la région du Moyen-Orient, vient de dévoiler sa nouvelle solution basée sur la réalité mixte à la suite d'un projet pilote réussi.

Le premier produit d'AerinX est un logiciel basé sur la réalité mixte (MR) qui rend les inspections de surface externes sur les avions plus rapides, plus simples, plus précises et mieux documentées. La technologie révolutionnaire aide les ingénieurs de maintenance à identifier les dommages avec précision et réduit considérablement les temps d'arrêt et les coûts de maintenance pour le client.

Le système de haute technologie projette des cadres, des longerons et des dommages antérieurs sur l'avion avec une vision par ordinateur avancée. De plus, il enregistre automatiquement les dommages nouvellement découverts et détermine leur emplacement exact. Le logiciel AerinX facilite également l'évaluation des dommages avec une base de données SRM du fabricant préchargée.

AerinX ambitionne d'être un acteur majeur sur ce segment en plein développement. Comme étape importante, la société innovante a conclu un partenariat pour mettre en œuvre sa solution de maintenance d'avions basée sur la réalité mixte avec VD Gulf, basée à Sharjah aux Emirats Arabes Unis, avec l'installation de maintenance de base à l'aéroport international de Sharjah.

Le COVID-19 a accéléré la numérisation dans l'aéronautique

La crise économique causée par COVID-19 a accéléré la numérisation dans plusieurs secteurs, dont l'industrie de la maintenance aéronautique. Les acteurs du secteur ont investi dans des projets de développement des technologies de l'information et ont recherché des solutions technologiques améliorant l'efficacité.

Selon les experts, le marché des logiciels MRO dans l'aviation est estimé à 6,9 milliards USD en 2020 et devrait atteindre 8,0 milliards USD d'ici 2025. Les principaux acteurs du marché des logiciels MRO dans l'aviation sont des géants tels qu'IBM, SAP ou GE Aviation.

« Sur la base de nos calculs, l'utilisation de notre logiciel peut économiser 400 jours de capacité de hangar, 9 500 heures d'ingénierie et gagner 4 millions de dollars de bénéfices supplémentaires en moyenne pour une entreprise disposant de 10 baies de hangar à fuselage étroit. Nous sommes ravis de pouvoir tester notre technologie chez deux acteurs régionaux majeurs puisque nous avons mené avec succès des projets pilotes chez VD Gulf et chez notre partenaire stratégique en Hongrie. En conséquence, nous poursuivons notre partenariat avec les deux sociétés », a déclaré Bence Kiss, cofondateur et PDG d'AerinX.

 

Retour en haut