Vers la création d'une Super Ligue africaine ? La JS Kabylie pourrait y participer

La Confédération Africaine de Football  (CAF)  et la Fédération internationale de football (FIFA)  manœuvrent en coulisses pour la création d’une « Super Ligue africaine ». La JS Kabylie pourrait être conviée à cette nouvelle compétition qui réunira les plus prestigieux clubs africains. 

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, « a ouvertement soutenu la mise en place d’une Ligue africaine réunissant les vingt meilleurs clubs du continent », selon les informations du Monde Afrique. Pour sa part, le président Patrice Motsepe ambitionne de marquer son mandat à la tête de l’institution africaine et mettrait tout en œuvre pour la concrétisation de ce projet.

Ainsi cette compétition censé réunir les plus prestigieuses équipe africaines pourrait bel et- bien se tenir. « Des membres [dont le président Gianni Infantino, ndlr] de la Fédération internationale de football (FIFA) sont impliquées dans les discussions », selon Monde Afrique. « Des discussions à cet égard ont déjà eu lieu », précise également un communiqué publié par le site de la CAF,  le 20 juin.

La JS Kabylie conviée à la Super Ligue africaine ?

La JS Kabylie, club le plus titré en Algérie, pourrait être conviée à cette compétition puisqu’elle a déjà remporté deux fois la Ligues des champions (C1). Le prestigieux club kabyle fait d’ailleurs partie dix meilleurs clubs africains du xxe siècle, selon le classement de la CAF.

En attendant la réaction officielle de la JS Kabylie,  la Super Ligue africaine est, selon la CAF,  censée permettre au football africain de devenir « plus compétitif », d’investir dans la jeunesse et l’avenir du football africain, de développer et soutenir le football féminin, de préserver l’intégrité de l’arbitrage et accentuer sa professionnalisation.

Rappelons ce projet a avorté en Europe, sous la menace de l'UEFA, trois jours seulement après l’annonce de la création de la « Super Ligue européenne », une compétition contestée avec force par les supporteurs.

Retour en haut