Taux de change Euro-Dinar algérien (vendredi 25 juin 2021)

Le taux de change du dinar algérien face à l’euro affiche ce vendredi 25 juin, une stabilité sur le marché noir des devises. Au niveau des transactions officielles, la monnaie européenne a enregistré une légère hausse.

Au niveau du Square port Saïd à Alger, les taux de changes de l’euro et du dinar restent stables. L’euro est « acheté » à 211 dinars par les cambistes, qui le « revendent » à 213 dinars. Auprès de la Banque d’Algérie, le taux de change de l’euro s’est affiché aujourd’hui à 160.32 dinars pour 1 euro, à l’achat et 160.39 dinars à la vente.

Par ailleurs, le dollar américain a enregistré quant à lui, 134,35 à l’achat et 134,36 à la vente sur le site de la Banque d’Algérie. Il s’est échangé, par contre, à 176 dinars à l’achat et 179 dinars à la vente, sur le marché parallèle.

Selon les prévisions  des spécialistes, la réouverture partielle des frontières et l’arrivée des vacances estivales  devraient redynamiser le marché parallèle des devises. Les spécialistes tablent sur un euro à plus de 220 dinars, dans les prochains jours.

Il faut dire que la devise en Algérie est considérée comme tout autre produit et obéit à la loi de l'offre et la demande mais ne répond à aucune règle monétique. Le système est informel mais pas anarchique.  En l'absence des bureaux de change qui exercent légalement, les citoyens, les touristes et les hommes d'affaire se tournent vers le marché noir pour s'approvisionner en devises. Ce marché estimé entre 3 et 5 milliards d'euros par an, est en grande partie alimenté en devises par les retraités et les s’expatriés qui réside

Retour en haut